Comment l’Etat creuse les inégalités

__________________________________

Selon Belga, c’est bien plus que 700 millions que l’Etat belge devrait récupérer auprès des multinationales favorisées fiscalement au détriment des sociétés nationales. Le gouvernement va aller en appel de cette décision de l’Europe. Il pourrait aussi baisser de 34 à 20% la taxation des entreprises et augmenter les plus grosses pensions en raison du fait que ces retraités ont davantage contribué. Des choix politiques qui interpellent.

Collecter l’impôt pour assurer des services d’intérêt général et pour mieux redistribuer la richesse n’est-il pas la raison d’être du gouvernement d’un État démocratique ?

A l’âge de la retraite, les besoins des humains ne sont-ils pas à peu près les mêmes ? ne doivent-ils pas être garantis ? Ceux qui ont contribué le plus sont aussi ceux qui avaient les plus gros revenus, ils sont souvent propriétaire de leur maison et ont pu constituer un capital. Ne serait-il pas juste de répartir équitablement l’argent disponible pour les retraites entre tous les bénéficiaires ? Une sorte d’allocation universelle avant la lettre ?

Sans quoi, le constat d’un société duale – avec des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres – ne fera que s’accentuer. Avec pour résultat économique une baisse de la consommation et de la santé des pauvres et d’une classe moyenne sur le flanc. A moins qu’une révolte de ces exclus de la société ne trouve à s’exprimer en réponse à la violence qui leur est faite ?

Une réflexion au sujet de « Comment l’Etat creuse les inégalités »

  1. FC

    « On taxe de violence le fleuve qui emporte tout, mais pas les rives qui l’enserrent. »
    On ne dénoncera jamais assez la violence délibérément feutrée du néo-libéralisme.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.