Manneken Pis va-t-il devoir se rhabiller ?

Michelangelo

A l’occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani – nouveau grand ami du monde occidental – Matteo Renzi, le Premier ministre italien, a pris des mesures exceptionnelles. Non pas pour la sécurité mais « En signe de respect pour la culture iranienne », il a fait évacuer des dizaines de statues dénudées des musées du Capitole.

Qu’en sera-t-il lors de la prochaine visite du président Rohani à Bruxelles ? Nos édiles vont-elles placer des feuilles de vigne et des cache-sexes un peu partout sur son passage ? Vont-elle aussi brader nos valeurs et notre héritage culturel en échange de quelques contrats commerciaux ?

Het Laatste Nieuws (traduit par Daardaar) poursuit en rappelant que dans les sous-sols du Musée d’Art contemporain de Téhéran se cache l’une des plus précieuses collections d’objets d’art du monde, héritage du shah d’Iran. Des Picasso, des Pollock, des Monet… Depuis la révolution de 1978, personne n’a eu le privilège d’admirer ces toiles, jugées trop suggestives, trop impudiques, même si ce sont des chefs-d’œuvre du pointillisme ou du cubisme.

2 réflexions sur « Manneken Pis va-t-il devoir se rhabiller ? »

  1. Vanbellinghen Marc

    TOUT, … TOUT, … TOUT, …
    VOUS SAUREZ TOUT SUR ROHANI, …
    LE VRAI, … LE FAUX, …
    LE LAID, … LE BEAU, …

    Répondre
  2. Gmail

    Bonsoir Yvan,

    je voudrais te citer ce qui s’est passé au palais des Beaux Arts lors de la deuxième visite d’Erdogan et sa femme, a Bruxelles, juste apres les attentats de Paris.

    Il a voulu revoir l’expo Anatolie,avec sa femme, tu sais celle pour qui on ferme le goulot de l’avenue Louise pendant deux heures pour qu’elle fasse son shopping! donc pour ne pas choquer Madame, on a mis deux gardiens, armoires a glace devant la vitrine ou il y avait le phallus en érection qui a 10.000 ans , dans une des premières vitrines.

    Nous sommes très très choqués que le directeur, Paul Dujardin, se soit humilié comme cela!

    Ici aussi donc même dans un lieu aussi culturel que le palais des Beaux arts, on s’abaisse a cela. Vraiment raz le bol….

    Et je suppose que tu te souviens ce qui s’est passé a l’academie des Beaux Arts de St Josse il y a quelques années, en 2010, quand le mari algérien de la concierge,( qui était le chauffeur du Bourgmestre, Jean Demanet!!) a castré tous les plâtres antiques du hall d’entrée pour purifier l’académie? Et tiens toi bien, AUCUNE sanction n’a été prise contre lui, pire on a fait disparaitre ces plâtres gigantesques et qui pesaient des tonnes! qui dataient de la fin du 18 eme, en un fameux jeudi de l’ascension!! , et pour couronner le tout, quelques mois plus tard, sa femme a été nommée a vie concierge de l’academie. Ben oui tant qu’a faire, histoire de rassuer l’électorat musulman qu’on est bien de leur coté!

    Voila donc « cela s´est passé près de chez nous » …. Si tu veux encore plus de détails a ce sujet je peux te les donner…;-))

    Le président Rohani a dit ( parait il) « ce n’est pas moi qui ai demandé qu’on cache les statues en tous cas » , incroyable si tu as vu les photos, on a construit de magnifiques boites en bois tout autour! Bien a toi, Agnes

    Envoyé de mon iPad

    >

    Répondre

Laisser un commentaire