Kami tidak takut : c’est par ces mots que Jokowi, le président de la république indonésienne a répondu sur place – à la suite des habitants – à l’attentat perpétré en plein centre ville. Un hashtag de défi #KamiTidakTakut repris spontanément par des milliers d’Indonésiens dans les minutes qui ont suivi la fusillade qui a duré plus d’une heure.
Après les premières pancartes griffonnées à la hâte, on a vu très rapidement surgir des panneaux imprimés en bahasa indonesia et en anglais, des banderoles et même des T’shirts démontrant le calme et la résolution des habitants. On a même pu lire le : « With guns you can kill terrorists … With education you can kill terrorism. » de Malala Yousafzai, la jeune pakistanaise prix Nobel de la Paix.
Pendant l’opération policière un marchand ambulant continue imperturbable à griller ses brochettes. Un poster va très vite l’immortaliser : « Restez calmes et grillez vos satés ». Une réaction qui contraste avec la panique créée à Bruxelles par l’état d’alerte 4 et le laconisme inquiétant des autorités dont Bruxelles ne s’est toujours pas remis.