Merci l’Europe

____________________________

Les critiques pleuvent, Schengen est menacé, l’United Kingdom pose ses conditions, les partis populistes donnent de la voix. Peut être le moment d’épingler une récente décision courageuse de la Commission qui veille à la justice fiscale en Belgique ?

Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence, impose à la Belgique de récupérer 700 millions d’euros auprès de 35 multinationales qui ont bénéficié du système de “tax ruling”  (de 50 à 90% de réduction de taxes) instauré par Didier Reynders quand il était aux Finances. La Commission estime qu’il s’agit d’une aide d’Etat illégale et discriminatoire pour les sociétés non multinationales qui n’en bénéficient pas. Merci pour la vigilance, Politico en dit plus et une définition du système.

Merci aussi à l’Europe pour les 121.000 emplois que les organisations internationales procurent à Bruxelles, soit un emploi sur six. Leur présence pèse près de 5 milliards d’euros et fait de nous la troisième ville en produit intérieur brut par habitant et la première ville européenne de congrès. Nous sommes aussi la ville qui compte le plus grand nombre de diplomates (5.400). Plus d’infos et surtout de chiffres sur le site visitbrussels.

______________
–  102 German journalists, the most foreign journalists from a single country
– 1 million square meters of office space used by the European Commission
– The headquarters of 11 intergovernmental institutions, besides the EU
– “At least” 20,000 individual lobbyists
– 29 international schools educating 22,772 pupils

view

1 réflexion sur « Merci l’Europe »

Laisser un commentaire