Une révolte habilement récupérée

__________________________________

ou  » Pourquoi des cellules djidahistes se développent à Bruxelles ? « 

Comme vous, je suis inondé de considérations et d’analyses divergentes sur la situation particulière de Bruxelles, contrainte de vivre sous le regard des caméras du monde qui scrutent la « pépinière du jihadisme ».

Oui, le terreau de Bruxelles est propice à la radicalisation violente et son statut de capitale de l’Europe en fait une cible convoitée pour des attentats spectaculaires.

Dans un court billet – que je vous convie à lire ICI – j’ai tenté de résumer mon point de vue au départ de mon expérience de quatre années passées à diriger le Centre de formation des Étangs Noirs du SSE à Molenbeek et à la suite de diverses lectures dont La révolte générationnelle  et un autre texte d’Olivier Roy.

2 réflexions sur « Une révolte habilement récupérée »

  1. Alain Maskens

    Merci pour cette réflexion claire et pertinente, cher Yvan. Puis-je la publier (sous ta signature, bien sûr) sur la page Facebook de ProBruxsel ?

    Amitiés,

    Alain

    _____

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh

      Avec plaisir Alain, même si j’ai beaucoup hésité à publier un point de vue aussi personnel dans une matière encore fort sensible. Je m’attends à quelques réactions. Yvan

      send quickly by iPhone

      >

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.