Initiative bilingue pour ados en crise

________________________________

Une réforme de la santé mentale est en cours. Les ministres fédéraux, bruxellois, wallon et flamands en charge de la Santé sont d’accord sur un constat : l’offre en santé mentale pour les enfants et adolescents est insuffisante par rapport aux besoins.

Suite à l’appel du fédéral, la Région bruxelloise a été la première à lancer une initiative. Notons qu’elle sera régionale et non communautaire. Baptisé BruStars, ce nouveau réseau impliquera les écoles, l’Office de la naissance et de l’enfance, les services d’aide à la jeunesse, les institutions de soins, les médecins de famille, les services ambulatoires, les hôpitaux spécialisés, les centres de référence…

Si la réforme en santé mentale vise à hospitaliser le moins possible, des places en urgence pour les adolescents qui décompensent seront toujours nécessaires. Pour cela il faudra disposer de 10% de lits “libérables” pour les situations de crise. Des lits financés même si non occupés.
L’article de La Libre est ICI et relate aussi une expérience de terrain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.