Pourquoi non au TTIP ?

___________________________

On a peu parlé sur ce blog du Traité de libre-échange transatlantique qui pourrait aussi bousculer la donne à Bruxelles. Huffingtonpost.fr en livre un bon résumé et vu de Flandre. MO* nous donne son point de vue traduit en français par Daardaar. MO* commence par constater que certains négociateurs de la Commission européenne commencent à regretter de s’être lancés dans le TTIP qui menace de dynamiter la politique commerciale de l’Union.

Il appartient désormais à la société civile de consacrer l’énergie qu’elle a déployé pour critiquer le TTIP à la mise sur pied d’un véritable programme pour une autre politique commerciale. Une politique qui se met au service des véritables aspirations et défis de la société, comme la lutte contre le changement climatique et contre des inégalités inacceptables.

Si le mouvement contre le partenariat transatlantique parvient à démontrer toute l’absurdité de la logique qui sous-tend ces négociations, alors le TTIP pourra en effet « changer la donne », une expression très entendue dans le discours des défenseurs du projet. 

Laisser un commentaire