Penser le futur

____________________________

Penser le futur de notre ville est l’objet de ce blog, mais parfois le futur est déjà devant nous avant même que nous ayons eu le temps de le penser. Il s’impose parce qu’il est possible, faisable et qu’il s’intitule « progrès », avant même d’avoir du prouver qu’il était souhaitable. Ensuite, nous devons nous employer à l’encadrer, à le réguler et à réfléchir aux aspects éthiques après coup.

Tout cela, parce que j‘ai lu dans Express.be qu’une première station à hydrogène va s’ouvrir en Belgique mi-2016 et va permettre à la « Mirai » de Toyota de circuler sans aucune émission nocive: seule de la vapeur d’eau sortira du pot d’échappement. Toyota souhaite que sa Mirai marque le début d’une nouvelle ère de la mobilité propre.

Fort bien, mais on peut cependant se demander si cela ne va pas donner une nouvelle vie à un concept de voiture individuelle dont la pollution et le bruit générés semblaient marquer la fin prochaine. Electrique, hybride ou à hydrogène la voiture individuelle mobilisera toujours autant d’espace public à son seul profit. Sauf si elle est partagée, si plusieurs personnes peuvent en avoir la jouissance sans devoir la posséder.

hydrogen_station

Laisser un commentaire