Un Etat pour les réfugiés ?

______________________

Les guerres incessantes et les persécutions pour motifs religieux, politiques ou sociaux contraignent des milliers de personnes à fuir leur pays pour sauver leur peau. Ils dépendent souvent de « passeurs » bien rémunérés et se déplacent ensuite de frontière en frontière pour espérer trouver l’asile. 60 millions de réfugiés sillonnent actuellement le monde en quête d’un avenir meilleur. Le double de la situation en 2.000. Les pays d’accueil ne peuvent ou ne veulent plus suivre.

Monkeynews (traduit en français par Daardaar) a publié la solution radicale  d’un milliardaire américain. Il propose de créer – sur une ou plusieurs îles inhabitées – un Etat réservé aux réfugiés. Il reconnaît qu’il ne sera pas aisé de mettre un pouvoir en place dans un nouveau pays de ce genre. Mais idéalement, dit-il, ma « Refugee Nation »  sera démocratique, pluraliste – et ajoute-t-il – majoritairement capitaliste.

M. Buzi a créé un site pour récolter des fonds pour ce projet et estime « qu’Israël est la preuve vivante que son plan peut marcher, même si cet État n’a été fondé que pour recevoir exclusivement des réfugiés juifs » (ndlr: et sur une terre qui était loin d’être inhabitée …).

 

Laisser un commentaire