Tester le revenu de base universel

________________________________

Lancée dans les années 90, l’idée d’instaurer un revenu minimum citoyen en Finlande, est-elle en passe devenir réalité se demande La Libre ? Le parti centriste, qui dirige la coalition de centre-droit issue des élections d’avril dernier, a inscrit ce projet dans le programme gouvernemental.

Il ferait de la Finlande le premier pays européen à introduire une allocation de base universelle, censée aider à lutter contre la pauvreté en permettant à tout citoyen de vivre dignement. Mais le dossier divise les partis politiques et est qualifié de casse-tête par les juristes et les analystes. Et pendant ce temps aux Pays Bas, après Utrecht et Tilbourg, d’autres villes vont tenter l’expérience.

Pour l’économiste Philippe Defeyt notre système de redistribution des revenus est devenu illisible et comporte plein d’effets pervers. Il faut en finir avec les contrôles sur les choix privés des gens; en ce qui concerne la cohabitation des chômeurs, par exemple. Il relève aussi les critiques. Tous les détails et les commentaires sur ces expériences ICI.

Laisser un commentaire