_____________________________
Peut-on rêver d’une chaîne d’information télévisée bruxelloise de taille, avec des sous-titres trilingues ? Est-il possible et souhaitable de pouvoir disposer d’informations bruxelloises en ligne diffusées quotidiennement en français, en néerlandais et en anglais ?
Pourquoi serait-ce impossible à Bruxelles ? Quels sont les obstacles à ce projet ? Quels moyens pour les dépasser et renforcer notre sentiment d’appartenance à une communauté urbaine bruxelloise plutôt qu’à une communauté linguistique ? C’est pour tenter de répondre à ces questions et à celles du public, que la Brussels Summer University du 5 septembre consacrera un atelier aux Medias bruxellois trilingues.
Sont invités à se prononcer : Marc de Haan, Directeur de Télé Bruxelles et Robert Esselinckx, Hoofdredacteur van TVBrussel. Mais aussi Kris Hendrickx – Hoofdredacteur van Brusselnieuws, Omry Apelblat – Founding Editor The Brussels Times, Béatrice Delvaux – Editorialiste en chef Le Soir, Françoise Tulkens – Présidente de la FRB-KBS. Yvan Vandenbergh – Bruxselsfuture et Aula Magna – introduira le débat. L’atelier sera modéré par Philippe Van Parijs – Plan Marnix pour une Bruxelles multilingue et Aula Magna. Les deux ministres communautaires – Sven Gatz et Joëlle Milquet – seront interrogés à ce sujet en fin de journée.
C’est une bonne idée mais je souhaiterais que les organisateurs n’oublient pas que la LANGUE DES SIGNES a été votée en octobre 2003. N’oublions pas les personnes sourdes