__________________________
Express.be annonce que le nouveau gouvernement de droite finlandais voudrait lancer un projet pilote de versement d’un revenu de base. La Finlande serait le premier pays européen à introduire un revenu de base inconditionnel. Tous les citoyens auraient droit à un revenu qui devrait être suffisant pour vivre modestement. Pour vivre mieux, il pourrait être augmenté par un salaire lié à un emploi salarié ou à de l’entrepreneuriat.
Le gouvernement le voit comme un instrument approprié pour lutter contre la pauvreté. Il permettrait de supprimer toutes les aides sociales existantes, y compris les pensions de retraite. La fonction publique pourrait donc être sensiblement réduite. On évoque une fourchette max. de 850 à 1.000 euros par mois. Selon Helsinki Times, pour éliminer la pauvreté il devrait atteindre 1.166 euros.
Les sondages montrent que 79% de la population finlandaise soutient l’idée d’un revenu de base et 65% des députés prêts à approuver le projet. Grande résistance des fonctionnaires, soutenus par de puissants syndicats, qui y voient une menace évidente pour leur emploi.
Et encore plus en anglais ICI.