Autre actualité : la Grèce et nous

_______________________________

Ce lundi, y a le piétonnier qui va engager le futur de Bruxelles, mais il y a aussi le clash possible entre la Grèce et ses créanciers qui pourrait avoir des conséquences chez nous.
Paul Jorion, l’anthropologue économiste – qui fut le seul à avoir prédit la crise des subprimes – est interrogé par l’Echo et craint une nouvelle crise financière. Et plus encore sur son blog, que je suis attentivement.

« Depuis 2010, le président de la BCE, Mario Draghi, est probablement celui qui se conduit de la manière la plus responsable. Il ne veut pas ajouter de l’huile sur le feu. Quand il a lancé son programme d’OMT (opérations monétaires sur titres), Draghi avait indiqué qu’aucun pays ne sortirait de la zone euro. Il s’était fait taper sur les doigts par le président de la Bundesbank, Jens Weidmann. Ce dernier s’était demandé de quel droit Draghi jouait le rôle politique d’un président européen. »

« Nous sommes dans un système financier extrêmement fragilisé, peut-être presque dans une situation à la  » Lehman Brothers « . Personne n’avait pensé à l’époque que c’était les fonds monétaires (money market funds) qui allaient provoquer l’étincelle. On ne peut pas colmater toutes les brèches. On ne peut pas maîtriser complètement la situation. C’est pourquoi la situation est détonante. Il y a un million de choses qui peuvent mal tourner. C’est une situation très mal maîtrisée. Si Mario Draghi ou Christine Lagarde devaient affirmer aujourd’hui que la situation est sous contrôle, ce serait de la frime. Du bluff. Personne ne sait ce qui va se passer… » 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.