Plaidoyer pour l’argent cash

________________________________

De plus en plus de chroniqueurs évoquent la disparition programmée du cash. Le Danemark étudie la possibilité de le supprimer. Les smartphones seront prochainement aussi des moyens de paiement. Les arguments sont nombreux et les banques sont les premières intéressées, l’Etat aussi.

La suppression du cash serait une attaque contre nos libertés, selon la rédactrice de la lettre d’information financière « La Stratégie de Simone Wapler » citée dans la chronique qu’Amid Faljaoui y consacre dans Le Vif sur base d’une enquête du journal suisse Le Temps.
 » Sans le cash, il suffira d’un « clic » pour que votre argent soit bloqué ! « .

 » Certains considèrent qu’il faut prendre le maquis, entrer en résistance et défendre coûte que coûte une société avec du cash. Comment ? En utilisant au maximum le cash, car il est plus facile de faire disparaître quelque chose qui n’est plus en usage que quelque chose qui sert beaucoup « .

 

1 réflexion sur « Plaidoyer pour l’argent cash »

  1. LM

    Monsieur Vandenbergh, Merci pour chacun de vos articles très intéressants. Celui-ci sur l’argent cash est très interpellant. Je reprends le mot liberté et y ajouter mon commentaire. Depuis longtemps j’ai réalisé que quand on paie par mode électronique, on est suivi à la trace dans nos comportements de consommateur. Bancontact, et les autres moyens électroniques, sont informés, de nos lieux, des jours, des heures… d’achat. Nous sommes suivis à la trace. Notre comportement est enregistré. Bref, nous sommes fichés. A cela s’ajoutent les caméras de surveillance des rues, des magasins…, les satellites…, les serveurs qui gardent pendant 1 an nos mails, nos conversations téléphoniques… C’est à en devenir inquiétant. Et notre vie privée dans tout ça? Liliane

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.