_____________________________
Le politologue Dave Sinardet réagit dans Le Soir aux propos d’Hugues Dumont sur une nécessaire 7ème réforme de l’Etat. Il estime qu’il y a d’autres priorités, mais si on réforme il faut être cohérent en régionalisant aussi la Culture et l’enseingement.
« La dernière réforme de l’Etat fait avancer la Belgique vers un modèle basé sur les Régions et moins sur les Communautés ».
« Hugues Dumont dit que c’est notamment important en termes de clarté et de vrai choix pour une logique territoriale. Mais alors, on pourrait même dire qu’il faut aller plus loin que ce que propose Hugues Dumont, en régionalisant aussi la Culture et l’enseignement. »
« A une époque, certains régionalistes réclamaient (la culture régionalisée) pour la Wallonie, pour l’enseignement notamment. Aujourd’hui, ce sont plutôt les Bruxellois qui sont demandeurs, arguant qu’une identité bruxelloise se développe, avec une réalité sociologique propre et qu’il ne serait donc pas illogique d’être compétent dans ces matières-là. On voit de plus en plus qu’entre écoles bruxelloises et wallonnes, la réalité est différente, et donc leur gestion. »