__________________________________
L’Echo fait le point sur les raisons de 4 mois d’arriérés à l’Urbanisme de la Ville. Il affirme que l’ordonnance qui a modifié le Code bruxellois de l’aménagement du territoire (Cobat) est en train de porter un coup au marché immobilier bruxellois. Le but était de mieux informer les acquéreurs, mais cela impose aux propriétaires de fournir une longue liste de renseignements urbanistiques lors de la mise en vente d’un bien. Les communes n’arrivent pas à suivre le flot des demandes et les transactions ralentissent. L’Urbanisme à la Ville de Bruxelles a vu une explosion de sa charge de travail de 1.200% ! Comment en sortir ?
La situation n’a pas encore eu d’impact sur les prix de l’immobilier dans la capitale. Le marché du neuf pourrait toutefois sortir gagnant, étant donné que ces nouvelles exigences administratives ne concernent que le marché secondaire…
Aux finances de la Région, Guy Vanhengel a constaté un recul de 24% (à 34,5 millions d’euros) du montant des versements en droits d’enregistrements au mois d’avril par rapport à avril 2014. Un problème de taille quand on sait que pour la Région bruxelloise, la principale recette purement autonome provient des droits d’enregistrements.