Scoop : les deux Communautés coopèrent à Bruxelles

______________________________

Nouveau et intéressant: les ministres de la Culture Sven Gatz et Joëlle Milquet (tous deux Bruxellois) ont décidé de collaborer pour gérer un certain nombre de projets à Bruxelles. Et au-delà des vœux pieux déjà entendus, ils ont décidé de passer à l’action pour un projet commun de Festival des Arts Digitaux à Flagey en septembre et pour faire du Pathé Palace – acquis par la communauté française et vide depuis 14 ans – un temple du cinéma belge géré par les deux Communautés.

Après les batailles homériques entre Bert Anciaux et Hervé Hasquin pour racheter (finalement fort cher) ce lieu historique, la raison semble avoir enfin triomphé. Cela augure mieux des chances de réussite de ses 4 salles de cinéma et de son restaurant au cœur du nouveau piétonnier de centre ville. Tous les détails sur cette incroyable saga dans les 3 dossiers envoyés par Rudi Barnet (Lettre ouverte, et puis IN MEMORIAM et Mémo ).

Puisque Joëlle Milquet et Sven Gatz semblent vouloir inscrire cette collaboration entre Communautés à Bruxelles à leur bilan, on peut attendre d’autres surprises et espérer faire mentir l’article de Jan Goossens à propos « D’une vraie politique culturelle bruxelloise  toujours pas possible ». Et peut-être même voir surgir le journal d’information trilingue en ligne pour tous les Bruxellois que nous appellons de nos vœux depuis longtemps ? Et pourquoi pas une vraie télévision bruxelloise unique et multilingue sur le modèle d’ARTE ? Serait-il à nouveau permis de rêver ?

2 réflexions sur « Scoop : les deux Communautés coopèrent à Bruxelles »

  1. Rudi Barnet

    Depuis 2003 – 12 ans! – les divers Ministres de la culture socialistes et le secrétaire général du Ministère s’étaient opposés à ce que la communauté flamande puisse, d’une quelconque manière, participer au projet « Pathé-Palace » > Maison de l’Image.
    Ce veto a été une des causes de la désastreuse situation de ce ce lieu inactif depuis plus de dix ans.
    … Mais l’incompétence et le clientélisme ne sont pas punis par la loi.
    Espérons que ça change en 2015
    Rudi Barnet
    Ancien expert pour l’Audiovisuel du Ministère

    PS : Dossier du projet initial et mémorandum sur cette « saga » disponibles

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.