Un revenu de base pour tous ?

__________________________________

La globalisation, la numérisation et l’automatisation changent le monde. On voit augmenter les inégalités, la polarisation et la radicalisation. S’accrocher aux institutions, idées et habitudes anciennes ne sera pas la solution. Dans une carte blanche, Sarah Van Liefferinge relance le projet « utopique » du revenu de base pour tous (1200 à 1500 euros en Belgique) avec vigueur et avec quelques bons arguments.

Avec aussi – pour Philippe Van Parijs – une bonne dose de naïveté sur le financement et deux paragraphes finaux qui affaiblissent le plaidoyer: restreindre l’allocation universelle aux seuls citoyens est inacceptable, et il est essentiel que des indemnités d’assurance sociale subsistent même avec une allocation universelle élevée.

Pour en savoir (un peu) plus sur le projet d’allocation universelle, cette info de l’UCL et cet article du Figaro. Pour en savoir (beaucoup) plus ce livre de référence: L’allocation universelle par Yannick Vanderborght et Philippe Van Parijs.

 

 

 

 

https://www.uclouvain.be/8729.html

 

https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etes/documents/2_7071_4526_2.pdf

 

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/04/30/31007-20140430ARTFIG00368-philippe-van-parijs-l-allocation-universelle-solution-a-la-crise-de-l-etat-providence.php

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.