_________________________________
Quatre Belges musulmans proposent un ensemble de dix propositions pour un « islam de Belgique », ou plutôt un « islam Européen »: Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot
En effet, l’idée maîtresse de la commission Marcourt ne suffira pas. Tarir l’importation de clercs musulmans en produisant localement des cadres parfaitement rompus aux arcanes de la neutralité belge, empreints de nos valeurs et de nos références, car « bien de chez nous » est nécessaire mais pas suffisant.
Ismaël Saïdi (auteur et metteur en scène de la pièce « Jihad » : « Moi, je crois que, pour des raisons purement économiques, mon pays nous a jetés dans les bras de salafistes (mouvement sunnite, fondamentaliste qui prône un retour à l’islam des origines, NDLR). Il est temps qu’on se réveille. L’Arabie saoudite n’est pas le pays qui respecte le plus les droits de l’homme et de la femme non plus. Pourtant quand un roi meurt là-bas, tout le monde va s’incliner. Donc, oui, mon pays m’a fait ça et personne n’a considéré que ça puisse devenir dangereux. Personne ne s’est posé la question de ce qu’il allait advenir de tous ces jeunes de confession musulmane. Et ce qui est arrivé, voilà c’est cela la radicalisation. »