Jaspers dénature le paysage bruxellois depuis 25 ans

tposon

Voilà qui est dit : je n’aime pas les gigantesques bâtiments dont Jaspers père et fils ont ponctué le paysage bruxellois. Question de goût évidemment, mais question essentielle quand on a le pouvoir de changer le visage de la ville que nous habitons. Et voilà maintenant que ce bureau se targue de nous construire un nouveau palais de justice que personne ne lui a commandé. La Commission de concertation a entendu l’avis des nombreux opposants à ce projet médiocre,  non avenu et rejeté par les Monuments et Sites. La Commission a reporté sa décision pour visite sur place.

justitegebouwjaspers

Une occasion pour Brussel Deze Week de faire une lecture sévère et de publier des photos cliquables sur la place démesurée qu’occupe ce bureau d’architecture à Bruxelles. La clé du succès ? sa capacité à s’adapter servilement à toute demande du promoteur, sa rapidité d’exécution grâce à des programmes informatiques standardisés davantage basés sur la productivité que sur la créativité et un carnet de relations et d’adresses exceptionnel qui lui permettent de réduire les délais et donc les coûts. Résultat : des projets génériques et sans âme.

Marc Dubois, professeur à Sint-Lucas : “Hij heeft niets aan de stad bijgebracht waar we trots op kunnen zijn. De gebouwen zijn niet lelijk, maar je zou toch verwachten dat hij eens om de vijf jaar een gebouw zet waarvan je zegt: wauw.”

Et si vous voulez vous faire votre propre opinion allez donc voir sa production ICI et voyez par exemple par quoi il a remplacé le « Centre Martini », joyau multifonctionnel de Jacques Cuisinier à la place Rogier.

cuisinier  SAMSUNG DIGIMAX A55W

Laisser un commentaire