Bruxelles n’arrive pas à retenir sa classe moyenne

_______________________

L’exode vers le Brabant flamand se poursuit. L’étude de Brussels Studies et les articles du Vif et FM Brussel révèlent qu’il s’agit principalement de jeunes familles avec enfants, dont le niveau d’instruction est élevé et d’origine non belge. Cette augmentation du bien être dans le Brabant flamand va de pair avec un appauvrissement de Bruxelles qui perd ses habitants instruits et leur capacité contributive, tandis qu’elle doit se charger de l’éducation des nouveaux venus.

Pourquoi pas ? N’est-ce pas une des fonctions d’une grande ville que d’attirer à la fois des talents et des personnes en grande précarité ? Mais Bruxelles en a-t-elle les moyens financiers et les équipements nécessaires ? Les communautés FR et NL y ont-elles suffisamment d’écoles et un enseignement adapté ? Et puis les crèches ? Et les CPAS débordés ? et un programme d’intégration performant ? …

Autre conséquence de cet exode, le flux de navetteurs vers Bruxelles qui s’établit à 380.000 travailleurs, contre seulement 230.000 emplois bruxellois attribués à des habitants de la Ville Région dont seuls 63.000 citoyens occupent des emplois en Flandre et en Wallonie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.