Des associations musulmanes bruxelloises réagissent

_____________________________

Après le choc des récents événements, des associations musulmanes bruxelloises redoutent un amalgame possible entre des actes criminels et barbares et la religion qui est la leur. La peur du « musulman » qui en découle exige une réaction. Une série d’associations se sont réunies à Bruxelles pour réagir « contre la radicalisation et pour la citoyenneté » et pour établir la déclaration de Bruxelles. Faoud Gandoul, un politologue à la base de cette initiative avec Empowering Belgian Muslim affirme: « Nous sommes nés et élevés ici. Nous ne voulons pas être simplement tolérés, mais faire partie de la société. Pour cela, il est essentiel que soit montré le visage d’un islam moderne.

Ce groupe ne fait pas l’unanimité et Hamid Benichou dénonce dans un communiqué un manque d’esprit démocratique, voire même un agenda caché. Il a rassemblé ses proches, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs pour « mettre sur pied un mouvement qui pose la question de la citoyenneté avant celle de l’identité, et qui rappelle que la Belgique est sans doute le pays au monde qui est le plus accueillant envers les immigrés »

Intéressant aussi de noter l’action Je suis 1080 / Ik ben 1080 de citoyens de toutes origines qui affirment leur fierté d’être de Molenbeek et puis celle de la place Poelaert.

Laisser un commentaire