Bruxelles a un nouveau drapeau … bof !

bxl

 

 

 

 

 

Je ne sais ce que vous en pensez ?
Moi, je ne peux identifier la ville à ce logo d’agence de voyage infantile, naïf et déjà démodé.

Bien d’accord, l’iris n’était qu’un travail d’amateur pas très équilibré vaguement relooké par Richez. Mais alors là, le nouveau drapeau que la majorité vient de voter au parlement est vraiment pire. Ce choix n’est pas à l’honneur du bon goût de nos parlementaires.
Non, Mesdames, Messieurs, un logo n’est pas un drapeau. Et on est parti pour 25 ans !

iris

 

 

 

 

 

Mais comment les professionnels n’ont-ils pas réagi ?
Alors que la Bruxelles compte d’excellents graphistes et de prestigieuses écoles d’art graphique, comme ne s’est-il trouvé personne pour s’opposer nettement à cette chose et empêcher le massacre ? Pas au courant ? Trop occupés ? Peur de vexer un bon client ?

S’il fallait absolument faire quelque chose de plus actuel et d plus fort, Bruxelles pouvait s’inspirer de ce  qu’on fait d’autres villes du monde.

Anvers, Nairobi, Trebic, Hiyoshi Kyoto, Toronto, Des Moines …

anversjpg

drapeau-Nairobi-Kenya_2

drapeau-Třebíč-République-Tchèque_2

Flag_of_Hiyoshi_Kyoto_2

drapeau-Toronto-Etats-Unis_2

drapeau-Des-Moines-Etats-Unis_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions sur « Bruxelles a un nouveau drapeau … bof ! »

  1. Xavier Francart

    Bonjour Yvan,

    Je suis 100% d’accord avec votre point de vue : ce logo (?) est naïf, infantile, digne d’un étudiant en première année d’une école de graphisme de mauvais niveau. Le symbole du « coeur en fleur » est lourd et vole à ras des pâquerettes. Et je sais de quoi je parle ! Je suis plongé depuis le début de ma carrière dans le jugement de projets graphiques proposés par des graphistes qui n’auraient jamais osé venir avec pareil projet. Une adaptation « héraldique » n’est pas possible. Ce ne peut être un drapeau. On ne peut s’identifier à pareil visuel. Le visuel d’Anvers rayonne, rassemble, est puissant, fier sans être écrasant, beau, équilibré. Rien de tout cela pour pour nous. Pauvres de nous quand l’avis pour des choses importantes est laissé à des personnes condescendantes vis-à-vis de ceux « qui vont nous faire un petit dessin », incompétentes mais qui se croient qualifiées….

    Que faire ? Je n’en sais rien !

    Xavier Francart

    Répondre
  2. Flament

    Entièrement d’accord avec l’article et les commentaires.
    Pour les faire revenir sur cette « importante » décision, il va falloir se dépêcher…car ils sont d’ores et déjà passés au stade de l’exécution.
    J’ai en effet découvert hier cette horreur, sur un panneau routier le long de l’avenue de Tervuren (direction Tervuren ; à la limite entre les Régions).

    Répondre
  3. Anthony Alacapa

    Comment peut-on massivement exprimer notre désaccord? Je pense que les Bruxellois doivent absolument réagir et ne pas laisser passer cette decision!

    Répondre
  4. jean-pierre Jaeken

    Cela n’est pas à l’honneur de nos politiciens : leur goût est à cultiver au plus vite. Le précédent, même si un peu torturé était quand même mieux que ce dessin d’une platitude affligeante. Cela ne donnera pas à BXL une image de ville dynamique. C’est aussi stupide que la repeinture des poteaux en jaune et noir au lieu du blanc et rouge traditionnel par la région flamande. Je pensais qu’il fallait limiter les dépenses : il n’y a donc pas d’investissement plus utile et plus urgent que de changer le logo sur tous les papiers à en-tête.

    Répondre
  5. Brigitte Vermaelen

    D’une médiocrité sans nom, à l’image du (non-)projet politique concernant la Région de Bruxelles. Un dessin qui n’évoque rien, à part le mauvais goût et la vacuité de nos décideurs.
    Et une belle incarnation également de la place accordée aux citoyens bruxellois dans le processus d’élaboration de ce chef-d’oeuvre : aucune.
    Je m’équipe dès à présent de manière à taguer cette horreur quand elle croisera mon chemin.

    NB : le rouge et le vert sont les couleurs de Bxl-Ville, pas de la Région qui additionne de manière ridicule le jaune canari et le bleu (drapeaux à l’iris et anciens trams), le jaune orangé et le le gris argenté (trams plus récents), le gris-gris et le rouge (panneaux STIB), le noir et jaune (taxis)… Aucune cohérence, d’où inefficacité en termes d’image, très révélatrices à nouveau, hélas, du manque de projet de notre ville-Région.

    Répondre
  6. Motyl

    Incroyablement nul: est-ce le résultat d’un accord bi-communautaire longuement négocié et mis en balance avec des intérêts fédéraux, provinciaux, communaux, Cocommesque et BruKafkqueskes? Il doit y avoir une explication « politique » à un tel choix; s’il n’y en pas, il faudra se poser la question de la corruption ou des ‘relations privilégiées’…

    Répondre
  7. Myriam C Strauss

    En effet pas beau du tout ce drapeau et je pensais que les couleurs de bruxelles etaient le rouge et vert…..

    Merci

    Sent from myiPad. myriam C Strauss

    >

    Répondre
  8. Vincent Périlleux

    Est-ce vraiment le drapeau bruxellois??? J’ai peine à y croire!
    Bien sûr, des goûts et des couleurs… Mais tout de même. 100% d’accord avec vous Yvan sur votre appréciation. Mais je ne partage pas votre jugement sur l’iris. Je trouve sympathique que Bruxelles ait pour symbole une fleur plutôt qu’un animal agressif 😉 et aussi la référence au style art nouveau…

    Répondre
  9. Thierry Vanhecke

    Il y a 25 ans, le véritable lauréat parmi les plus de 400 participants a in fine été classé de la première à la seconde place. Les bureaux ne sont pas cons, ils ne trébuchent pas deux fois sur la même pierre!

    thierry

    Répondre
  10. PIEN Josée-Pépita

    Ce qui me préoccupe également c’est la dépense que cela va provoquer et je suis d’accord avec vous sur le mauvais goût. J.Pien

    Répondre

Laisser un commentaire