Les écoles populaires ponctionnées

__________________________

A défaut d’avoir réussi à installer la mixité dans les écoles bruxelloises, la Fédération Wallonie-Bruxelles accordait des subsides complémentaires aux établissements scolaires qui comptent un grand nombre de jeunes de milieux défavorisés en vue de mieux les soutenir, notamment au niveau de l’apprentissage de la langue de l’école.

Alors que la fédération est régulièrement pointée du doigt par PISA pour son enseignement peu performant qui n’arrive pas à donner des chances égales à tous, la Dernière Heure annonce que la ministre Joëlle Milquet vient de décider de supprimer les subsides à cet encadrement différencié en 2015.

Cet argent sera utilisé pour engager 350 conseillers pédagogiques chargés de la lutte contre l’échec scolaire et de la remédiation. Mais voilà, ils seront répartis sur l’ensemble des écoles et pas spécifiquement sur les écoles qui vont perdre leurs subsides complémentaires.

Alors qu’à Bruxelles les écoles n’arrivent pas à former les jeunes bilingues et multilingues que les emplois bruxellois exigent, peut-on croire un instant que cette mesure injuste et antisociale qui frappe les communes pauvres de la ville va améliorer la situation ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.