Un centre ville piéton par étapes

_______________________

La Ville met les bouchées doubles pour son projet de réaménagement des boulevards centraux et de leurs places, c’est qu’il faut finaliser cet ambitieux projet avant les prochaines élections. On parle du « plus grand espace piéton d’Europe » (à l’exception de Venise).

Le Collège vient d’affirmer à la presse son intention de mettre son plan de piétonnisation en oeuvre par étapes. Après un premier test pour les « Plaisirs d’hiver », elle démarrera à plus grand échelle à partir du 15 juillet. Une occasion de confronter l’impact de ses projets en grandeur nature avant de commercer les travaux.

S’il faut se réjouir de cette procédure et de cette détermination inédite, il y a cependant une ombre au tableau: le manque de transparence et de participation.
C’est à la presse que la Ville réserve ses plans qu’elle ne veut pas voir confrontés aux nombreuses associations actives dans le périmètre du pentagone.
Plusieurs quartiers riverains du piétonnier craignent d’être victimes d’un report de circulation et de stationnements sauvages. Avec l’ARAU, le BRAL, IEB et les quartiers du centre, ils viennent de constituer la « Plateforme Pentagone » qui refuse la création d’un mini ring intérieur, demande le report des projets de parkings souterrains supplémentaires hors du pentagone et exige plus de transparence et la participation de la société civile. Ils auront un RV avec l’échevine de la Mobilité le 8 décembre, mais ils veulent aussi rencontrer le bourgmestre.
Avec l’annonce d’un « petit train électrique gratuit » leur crainte de « disneyfication » du centre ville au seul profit des touristes et des établissements horeca se renforce.

Le Soir en dit plus et Brusselnieuws publie toutes les cartes au bas de son article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.