La mixité dans nos écoles en question

_____________________

La mixité scolaire fait la une depuis des années.
Le Vif  titre: « Le décret Inscription accroît la ghettoïsation des écoles ». D’autres extraits de presse plus complets ne sont guère plus positifs. Mais la mixité scolaire ne se décrète pas. Le décret inscription – qui vient de faire l’objet d’une évaluation – a manifestement échoué à modifier la situation décriée de l’inégalité scolaire.

Si la volonté est réelle dans la classe politique et chez les parents (?) je me hasarde à évoquer trois  conditions de base d’une vraie mixité scolaire.

La première condition réside dans la mixité des quartiers.
Il faut arrêter de construire du logement social là où il y en a déjà beaucoup et il faut en implanter dans les communes qui n’en disposent pas. Il ne peut y avoir de mixité à l’école si les quartiers demeurent des ghettos de riches ou de pauvres.

La deuxième condition nécessite la création de nouvelles écoles ou « clusters » attrayants à cheval sur deux communes ou quartiers très différenciés. Elles doivent être en mesure d’attirer par leur environnement et leur pédagogie des enfants des communes ou quartiers de deux berges.

La troisième condition, suppose un enseignement maternel obligatoire pour tous à Bruxelles.
Il doit permettre que tous les enfants soient familiers de la langue de l’école et du système scolaire dès leur arrivée en première primaire. Les enfants dont les parents ne parlent pas la langue de l’école devront bénéficier d’un soutien personnalisé pour leur permettre de maîtriser la langue de l’école afin de profiter pleinement de l’enseignement dispensé et d’être appréciés à l’école.

Ensuite viendront évidemment aussi les questions de la relégation, de l’élitisme compétitif, de l’enseignement multilingue, des pédagogies, de la revalorisation de la fonction d’enseignant, de la fusion des réseaux, de la maîtrise de notre Région sur l’enseignement que les Communautés y dispensent, …

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.