« Vous êtes chez vous »

____________________

Les Bruxellois de religion, de culture ou d’origine musulmane constituent une importante minorité au cœur de la ville. La brève que j’y ai consacrée récemment a suscité pas mal de réactions et d’incompréhension. Je suppose que celle-ci n’en suscitera pas moins au départ de l’interview d’Eddy Plenel  (Mediapart) qui vient de publier son livre « Pour les musulmans »

Il affirme: « Ne faut-il pas commencer par leur dire « vous êtes chez vous » ? ». Comme à tous ceux qui ont choisi de vivre à Bruxelles. Après, tout peut commencer pour faire de ce slogan une réalité au niveau de l’école, de l’emploi mais aussi du respect des lois et de l’opinion d’autrui.
« Une démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais le souci des minorités qui la constituent ».

Plenel dit aussi : « Quand Alain Finkielkraut, dit paisiblement, sans être contredit : « il y a un problème de l’Islam en France et c’est un souci de civilisation qu’on ne peut pas laisser au front national ». Imaginez la violence symbolique quand vous êtes d’origine, de culture ou de croyance musulmane et que vous entendez que vous êtes un problème en bloc. »

« Il y a toujours un bouc émissaire principal qui sert à instaurer une culture de l’inégalité : c’est le poison idéologique de l’extrême droite ». « Ensuite, c’est la politique de la peur, qui fonctionne par la dépossession du contrôle de ce que font nos dirigeants : ayez peur et je m’occupe du reste. »

On pourrait aussi paraphraser Plenel en disant « Ne pas importer ici même ce choc annoncé des civilisations en dressant la population bruxelloise contre une partie d’elle-même.»

 

2 réflexions sur « « Vous êtes chez vous » »

  1. Popovitch

    La religion musulmane, comme toutes les autres d’ailleurs, n’est pas un problème, bien au contraire, la diversification philosophique est un acquit de l’humanité. Là où il y a un problème, c’est lorsque la religion et son idéologie s’attaque au champ politique et particulièrement à celui des libertés. Il a fallu des siècles pour que, chez nous, l’idéologie chrétienne ne soit plus le métronome de la vie publique, pourquoi doit-on laisser à des religions très conservatrices le pouvoir de modifier les libertés de l’espace public, du système scolaire, des Droits humains ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.