Les écoles islamiques affichent complet

______________________

Les trois écoles islamiques qui se sont ouvertes à Bruxelles (Schaerbeek, Molenbeek et Etterbeek) ont du refuser beaucoup de monde à la rentrée.
Si les parents de culture ou de religion musulmane ont longtemps fait confiance à notre enseignement public pour l’éducation de leurs enfants, les choses ont changé depuis que la plupart des centres scolaires refusent les jeunes filles voilées. Cette attitude à rendu la création d’écoles islamiques inévitable. Leur succès semble aussi lié à la sévérité qui règne dans ces nouveaux établissements que l’un des directeurs compare volontiers aux « écoles jésuites des années 1950 » (BDW).

Le subventionnement de l’enseignement libre confessionnel est lié à la « liberté du père de famille » qui est le résultat du pacte intervenu après la deuxième « guerre scolaire » des années 50 qui a fait suite à la première guerre scolaire de la fin du XIXème.

Pas sûr que le développement de réseaux scolaires religieux et ethniques permette la mixité sociale et culturelle désirée dans les écoles d’un ville aussi multiculturelle que Bruxelles en recherche de cohésion. C’est pour cette raison que nous n’avons jamais caché notre opposition à l’interdiction de signes d’appartenance religieuse au sein de l’école publique.

1 réflexion sur « Les écoles islamiques affichent complet »

  1. Ulric Schollaert

    Les écoles confessionnelles sont franchement d’un autre âge. Elles devraient tout simplement disparaître, et tout un chacun devrait apprendre les maths, les sciences, les langues, l’histoire, la géo et l’histoire des religions et la philo et la psycho dans un contexte 100% neutre. Après, que des parents souhaitent inscrire leurs enfants à des cours de religion extra-scolaires, c’est une activité ‘para-scolaire’ (si on veut…), mais ça n’a rien à voir avec le curriculum scolaire classique. A la base, le système scolaire payé par les derniers publics doit former des citoyens ‘asexués’ au plan religieux, et au courant d’un peu tout. Et puis que des systèmes privés enseignent la religion, sans pour autant que ça n’enlève un droit de regard de l’Etat sur les contenus, dans le sens où ils doivent respecter l’esprit de nos lois. Ca suffit comme ça.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.