______________________
A la veille du référendum écossais, la Catalogne, la Corse, le pays basque, la Flandre, un certain nombre de Bruxellois régionalistes et d’autres régions indépendantistes européennes se mettent à espérer l’avènement d’une Europe des Régions solidaires. Et les Etats-nation se mettent à craindre une contagion séparatiste et la fin de la solidarité nationale.
Le Point y consacre un article alarmiste qui invite cependant l’Europe à en sortir par le haut. “Redoutant une contagion, les dirigeants européens ont du mal à cacher leur nervosité face à la perspective d’une indépendance de l’Ecosse et agitent la menace de rejeter Édimbourg hors de l’UE. “Les Espagnols, et probablement les Français aussi, feront probablement tout ce qu’ils pourront pour empoisonner l’existence de l’Écosse au sein de l’UE afin de décourager la Catalogne”, estime Pablo Calderon Martinez en charge des études européennes au King’s College de Londres.”
Le Soir publie une Carte blanche de Paul Nihoul et Cédric Chenevière qui épingle les problèmes devant lesquels se trouveront la plupart des Etats membres de l’UE lorsqu’ils auront à se prononcer sur une éventuelle demande d’adhésion de l’Ecosse.