La Mobilité selon Pascal Smet

_____________________

De retour aux affaires à Bruxelles avec enthousiasme, Pascal Smet (SP.A) est à la tête des Travaux Publics et de la Mobilité (et donc aussi de la STIB) et il a manifestement l’ambition de changer la ville au cours de ces 5 prochaines années.

Dans une interview à la La Libre, il dit avoir vu un changement de mentalité au sein du personnel politique bruxellois. Il salue un accord de majorité volontariste pour le vélo et les piétons. Il se dit « relax », plus mûr par rapport à ses premières années ministérielles où son côté bulldozer avait braqué quelques esprits.

Organiser la ville.
Ces dernières années, on a assisté à un début de changement de mentalités. Bruxelles a toujours misé sur la voiture comme mode exclusif de déplacement. Or on sait que plus on fait de place à la voiture plus on attire de voitures. Je veux être clair : je ne suis pas contre la voiture. Tout le monde dans sa vie a besoin de la voiture à un moment ou à un autre. Mais il faut rééquilibrer l’espace public pour donner plus de place aux piétons et aux cyclistes afin d’attirer des piétons et des cyclistes.
Aujourd’hui tout le monde constate que les piétonniers créent de l’urbanité et de la qualité de vie.

Pour une lecture rapide de l’interview j’ai surligné en jaune les repères qui me semblaient les plus importants

1 réflexion sur « La Mobilité selon Pascal Smet »

  1. Matthieu

    A propos de la marche et des troittoirs, il semble important de repenser l’usage exclusif des paves qui se defaussent, et que les entrepeneurs defonsent a chaque changement de canalisation ou passage de camions. On ne compte plus les pietons qui marchent sur la rue (avec des pousettes) pour cause de trottoirs en etat lamentable, et je n’envie pas les handicapes en fauteuils.
    Ne serait il pas temps de penser a du bitume, comme a Paris justement (ou il est possible de se deplacer en rollers…), ou au moins des paves ou dales plus larges, sur lesquelles on ne risque pas sans cesse de se tordre la cheville.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.