Le pays le « plus culturel du monde »

___________________

C’est l’UNESCO qui dit cela de la Belgique. Un peu exagéré sans doute.

Toutefois, par tête d’habitant, le foisonnement d’initiatives à de quoi surprendre et cela dans tous les domaines de la Culture avec un grand C comme de celle avec un c normal, celle de tous les jours.
Le nouveau ministre flamand de la Culture et de Bruxelles – Sven Gatz – vient de livrer sa première interview à Guido Duplat de La Libre et il parle aussi à De Morgen et Brusselnieuws.

Prometteur et parfois décapant malgré les économies qui seront de rigueur.

Faut aussi que je vous parle bien tôt de la Brussels Summer University.

 

6 réflexions sur « Le pays le « plus culturel du monde » »

  1. S. Mersch

    Flatteur !
    Pouvez-vous SVP nous indiquer dans quel contexte l’Unesco a fait cette déclaration ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh

      Voici la réponse du ministre Sven Gatz
      De gegevens over de eerste plaats van België op het vlak van cultuur, zijn afkomstig van http://www.goodcountry.org. Deze website maakt een “good country index” op, gebaseerd op data die de samensteller, met de hulp van verschillende organisaties, verzamelt uit databanken en gegevens van verschillende VN-organisaties, zoals Unesco en Unctad. Over hun werkwijze vind je een beknopte analyse op de Engelstalige wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Good_Country_Index). Op de site http://www.goodcountry.org zelf vind je voor die “good country index” verschillende onderdelen waarover de vergelijkende gegevens werden verzameld, zoals wetenschap en technologie, planeet en klimaat, voorspoed en gelijkheid, etc. Ook cultuur is zo’n onderdeel en daar staat België op nummer één!

      Répondre
  2. Elisabeth Mareels

    Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle. Cependant, je me suis toujours demandé pourquoi on parle de culture avec un grand C et culture avec un petit c… J’entendais ainsi quelqu’un dire, dans une interview à Klara, qu’il y avait « la Culture » et la culture au sens large, et dans la deuxième catégorie cette personne classait par exemple Stromae. Il me semble que c’est assez « classo-centrique » et aussi ethnocentrique, et problématique justement dans les villes d’aujourd’hui où existent tellement « cultures différentes » selon les origines sociales et ethniques.

    Mais je reste toujours ravie de voir vos nouvelles!

    Répondre
  3. P Vanham

    J’entends régulièrement dire de mes amis artistes, originaires de partout hors de Belgique mais y habitant, que les Belges sortent et vont voir des spectacles, plus qu’ailleurs.

    Répondre
  4. jean-marie widart

    cher Monsieur Vandenbergh, vous n’oubliez pas que, lors des Assises de AULA MAGNA à Saint-Louis, vous avez promis à quelques personnes (dont je suis) que vous enverriez le schéma que vous avez commenté sur l’HISTORIQUE DE NOTRE PLAINE D’AVIATION NATIONALE qui a commencé avec les Zeppelins de l’armée allemande à HAREN vers 1915; merci d’avance, Jean-Marie widart

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.