Pourquoi les bougies pourraient être utiles cet hiver ?

_____________________

En Belgique, le nucléaire représente encore près la moitié de la capacité de production d’électricité. Avec les accidents, microfissures et entretiens de notre parc nucléaire, nous risquons d’être à court d’électricité cet hiver si le soleil et le vent viennent à manquer pour alimenter les éoliennes et les capteurs des nouvelles sources d’énergie.

Les zones rurales seraient les premières à être privées de courant par tournante entre 18 et 20h, Bruxelles serait donc épargnée dans un premier temps. Pas encore nécessaire de commander votre générateur.

Si vous voulez mieux comprendre la situation le Journal de l’Environnement (français) livre un article très didactique sur la situation belge.

2 réflexions sur « Pourquoi les bougies pourraient être utiles cet hiver ? »

  1. Lionel Guionet

    Les bougies c’est bien mais pour les reste…
    Erric Belmont, auteur du « Guide de création de panneaux photovoltaïques » a mis au point un générateur magnétique appelé Magnetcore , afin de permettre à tous de pouvoir le réaliser soi-même il a créé un site en français et propose des plans de construction.
    Le générateur MagnetCore™ crée de l’énergie par lui-même et alimente votre foyer gratuitement, sans le soutien de votre ligne électrique. Mieux encore : ce générateur est tout à fait réalisable par « Monsieur tout le monde ».
    Pour en savoir plus :
    http://secrets-energie-renouvelable.comlu.com/

    Répondre
  2. Brigitte Vermaelen

    « nous risquons d’être à court d’électricité cet hiver si le soleil et le vent viennent à manquer pour alimenter les éoliennes et les capteurs des nouvelles sources d’énergie. » : le problème ne se pose pas vraiment en ces termes. Ce qui manque, c’est l’installation suffisante préalable d’équipements destinés à capter, entre autres, l’énergie du soleil et du vent. Pourquoi ? Parce que le gouvernement belge a programmé la sortie progressive du pays du nucléaire sans programmer ce qui en découlait en toute logique, à savoir les investissements destinés à prendre, de manière suffisante, le relais de l’énergie produite par le nucléaire, et ce par, notamment, l’énergie renouvelable. « Notamment » parce que ça tombe sous le sens que le pays n’allait pas passer à 100 % d’énergie renouvelable en quelques années et ce n’est d’ailleurs pas à l’ordre du jour.
    Les gouvernements successifs ont négligé les avertissements répétés, entre autres de la CREG (régulateur fédéral des marchés de l’électricité et du gaz belges) prévenant des risques de pénurie d’électricité. Les politiques ont également haussé les épaules face aux avertissements répétées des associations environnementales par rapport à la vétusté du parc nucléaire belge, et donc au risque croissant et prévisible de pépins techniques aux centrales. Dans le monde enchanté de nos dirigeants, le bon fonctionnement des vieilles centrales nucléaire se prolonge par décret, les micro-fissures n’existent pas, ni les actes de sabotage. Ni les tsunamis. Et malheureusement pour le citoyen belge, la réalité finit par s’imposer à nos lords maires. Voir le dossier du Vif de ce lundi 8/9 à ce sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.