L’accord de majorité du gouvernement flamand nous concerne-t-il ?

_______________________

Les Bruxellois sont-ils concernés  par le contenu de cet accord flamand ? et par sa note d’intention ?

Oui, parce que – contrairement aux francophones – les Flamands se sont dotés d’un gouvernement qui cumule les compétences régionales et communautaires.

Sur le plan communautaire, les Bruxellois néerlandophones sont directement concernés mais finalement les autres citoyens peuvent aussi profiter de l’accord. Selon l’article de brusselnieuws, l’accord prévoit notamment que 5% du budget total sera attribué à Bruxelles pour assumer les compétences communautaires et permettre d’accueillir 30% de la population bruxelloise dans des infrastructures et services néerlandophones s’ils en font le choix. Pour cela il faudra augmenter les capacités des écoles NL en collaboration avec la VGC, afin que tout qui fera le choix de s’inscrire dans une école néerlandophone puisse y être accueilli, même si le néerlandais n’est pas parlé à la maison. C’est nouveau et intéressant.

Sur le plan régional nous sommes concernés par la priorité donnée à la poursuite de l’élargissement du ring (contesté à Bruxelles), par la création d’une ligne de tram De Lijn reliant Bruxelles au Brabant flamand et par la construction d’un « RER cycliste ».

Par ailleurs, Els Ampe (Open VLD) quittera son poste d’échevine de la Mobilité et des Travaux à la Ville pour devenir la ministre en charge de Bruxelles , des Médias et de la Culture au gouvernement flamand.
_______________

Note: l’accord de majorité de la Cocof que je vous ai envoyé était scanné et donc difficilement utilisable, maintenant il existe en pdf original, le voici

Laisser un commentaire