Où va l’argent de vos impôts ?

_________________________

L’Etat n’a pas d‘argent, il n’a que celui qu’il nous prend.
Si nous sommes fiers de contribuer aux ressources de l’Etat de diverses manières – les impôts annuels, la TVA quotidienne, le précompte immobilier, les droits de succession, … le « taxpayer » que nous sommes tient cependant à savoir ce que l’Etat en fait et veut être assuré qu’il n’y a pas de gaspillages.

Cette redistribution de l’impôt collecté assure-t-elle des services publics de qualité à tous ? un enseignement qui donne des chances égales à chacun des enfants ? des soins de santé de qualité et abordables ? un filet social qui peut venir en aide aux citoyens dans le besoin ? un système de pensions qui garantit un revenu suffisant pour notre fin de vie qui ne cesse de se prolonger ?

Où va l’argent de vos impôts ? c’est la question que se pose Paul Gérard dans Le Vif.
Cela pourrait se résumer ainsi :
– Le tout gros morceau : les prestations sociales (pensions, soins de santé et chômage)
– L’autre gros morceau : les salaires du secteur public (enseignants et fonctionnaires)
– Le reste : la dette (énorme, mais avec intérêts à payer en baisse grâce aux taux bas)
– Les miettes : l’investissement public (très faible, en queue de peloton européen)

Les impôts c’est la moitié de la richesse créée en un an. Sur les 208 milliards décaissés en 2013, près de la moitié (101 milliards) est allé aux prestations sociales, dont 40 milliards pour les pensions, 27,7 pour les soins de santé, 7,2 pour les allocations de chômage, 6,6 pour maladie-invalidité et 6,4 pour allocations familiales. Le meilleur filet social du monde (en tout cas le plus cher).
Si l’Etat a réduit son nombre de fonctionnaires, les Régions et Communautés les ont augmentés et au total la Belgique compte 842.000 emplois publics.

Mais j’en reste là, si les chiffres vous intéressent, ils sont tous dans l’article du VIF

Laisser un commentaire