Etes-vous le bouchon ?

_______________________

« Toujours plus d’automobilistes pris dans les bouchons à Bruxelles » disent Le Soir et Brusselnieuws 

Mais lorsque vous vous déplacez en ville en voiture, êtes vous « pris dans un bouchon » ou « êtes vous le bouchon ? » et contribuez à le faire grossir avec tous ceux qui vous suivent ?

Là, je ne vais pas me faire que des amis, mais les embouteillages ne sont pas seulement le fait des navetteurs qui viennent travailler chez nous en voiture (de société?), mais aussi le fait des Bruxellois. Et leur voiture n’occasionne pas uniquement des embouteillages, en moyenne, 97% du temps elle est à l’arrêt et encombre inutilement l’espace public au détriment des autres usagers de la ville, quand elle ne se range pas dans un parking public ou privé.

Il ne s’agit pas de culpabiliser qui que ce soit, et chacun sait que s’il y avait plus de parkings de dissuasion et des transports en commun moins englués dans la circulation, certains renonceraient à la voiture privée.

Mais dès à présent, faut-il vraiment une deuxième voiture privée par famille ? Les enfant et les jeunes ne peuvent-ils aller à l’école ou au judo à pied, en brigades cyclistes ou en tram ? Tant de mères de famille doivent-elles se muer en chauffeurs de taxi ? Déjà essayé les voitures partagées de Cambio ? Et puis le taxi et Collecto ne semblent un luxe coûteux que parce que personne ne veut calculer ce que lui coûte un km en voiture privée s’il compte tout : amortissement de l’achat, taxes et assurances, entretien, garage, contraventions … et temps perdu dans les bouchons et la recherche d’un parking.

Suffit de voir la situation lors des petits congés scolaires : la plupart des Bruxellois continuent à travailler mais la circulation est fluide parce que simplement débarrassée de tous les transports d’enfants et d’enseignants en voiture.

Alors, indemnité logement au lieu de voiture de société ? péage urbain ? taxe au km parcouru ? voitures plus chères (comme à Singapour) ? bussing pour les écoles ? brigades cyclistes ? livraisons collectives ? sites propres pour trams et bus ?

Vivre sans voiture à Bruxelles est possible sans attendre pour nombre d’entre nous. Et cela peut être un plaisir, comme en attestent les familles qui l’on expérimenté pendant un mois. Et moi, abonné à la STIB, à Cambio et à mon vélo électrique aussi.

3 réflexions sur « Etes-vous le bouchon ? »

  1. Bruno de Halleux

    Cher Yvan,
    Votre article est lumineux et ne vous fera que des amis si l’automobiliste addict le découvre et le lit. Pourquoi ne pas l’envoyer comme carte blanche au Soir et à la Libre. Après tous, nous qui vivons à Bruxelles sommes déjà nombreux à avoir supprimé nos voitures pour la raison simple que le vélo, le métro ou à l’occasion cambio sont des formidables alternatives à la voiture pour se déplacer à Bruxelles.
    Cordialement,

    Répondre
  2. Nathalie Vaeck

    Mon premier commentaire sur votre site que je suis assidûment! Merci pour cet article! J’aimerais beaucoup faire une petite affiche du style « ceux qui roulent en voiture vous disent » (cf : ceux qui ne vont pas voter vous disent). Je voudrais juste vous donner l’exemple de ma famille. Peut-être cela encouragera-t-il d’autre personne. Nous sommes 5, mon conjoint, mes trois filles et moi. Nous habitons Bruxelles et nous avons rendu nos plaques de voiture il y a 4 ou 5 ans déjà (je suis plus sûre). Je fais tout à pieds en en transport en commun, mon conjoint et parfois mes filles à vélo. Oui, elles ont des activités presque tous les jours. Oui, nous les avons conduites à la crèche à pied ou en vélo. Oui, nous avons dû les conduire à écoles différentes le matin. Oui, nous partons en week-end ou pour une journée (nous avons un abonnement Cambio). Oui nous travaillons plein temps tous les deux. Non, ce n’est pas notre famille proche (grands-parents, amis etc…) qui se déplace pour nous. Bref, c’est possible, c’est très agréable et j’espère que nous serons de plus en plus nombreux. Ah et oui mon conjoint a déjà refusé 3 voitures de société et on lui a refusé d’acheter un vélo électrique à la place!!

    Répondre
  3. Fabbri Marco

    Un article à diffuser largement, et un projet de très longue haleine pour convaincre les plus addicts …

    Répondre

Laisser un commentaire