A qui vont les voix de la case de tête ?

_______________________

Elles ne vont pas s’ajouter aux suffrages obtenus pas les candidats auxquels les citoyens ont accordé le plus de voix, mais seront dévolues aux candidats en fonction de l’ordre qu’ils occupent sur la liste établie par chaque parti.

Geoffroy Coomans de Brachène (MR) s’en est offusqué.
A partir de la 20è place, il a fait un beau score avec ses 3.157 voix, mais il n’est pas élu, alors que Willem Draps – depuis la 14è place –  n’a fait que 2.697 voix – mais « reçoit » 1.769 voix du pot commun de la case de tête et est donc élu !

Cette procédure est peu respectueuse du choix de l’électeur et les seuls qui pourraient changer la règle ce sont les partis, mais certains partis semblent préférer leurs priorités à celles des électeurs …

Vous avez dit démocratie ou particratie ?
Relancer l’intérêt des citoyens pour les élections passe peut-être par plus de respect pour les choix qu’ils expriment .

Sur RTL, le président du cdH a annoncé  » vouloir réformer radicalement le système, pour supprimer les suppléants et le principe de la dévolution. La mesure contribuerait à rendre confiance dans le politique, estime-t-il. Les candidats seraient élus sur le seul critère du nombre de voix de préférence. »

Par qui sera-t-il suivi ?

1 réflexion sur « A qui vont les voix de la case de tête ? »

  1. manchon

    J’espère bien que pas un homme politique ne suivra cette demande !
    La démocratie ce n’est certainement pas non plus le « stemblock »

    Répondre

Laisser un commentaire