_____________________________
La seule chose sur laquelle tout le monde semble d’accord à propos de la fronde contre toute forme de limitation de l’usage de la voiture individuelle, c’est qu’il faut d’abord développer les alternatives.
Si, dès à présent, laisser la voiture au garage ou dans un parking de dissuasion en est une qui contribuerait déjà à l’augmentation de la vitesse commerciale des trams et bus et renforcerait leur attractivité, les autres alternatives tardent à venir, comme le RER par exemple …
Parmi ces alternatives, le vélo semble prendre fort peu de place. Pourquoi ?
Ici on ne parle pas de sport mais bien de moyen de déplacement, et contrairement à Paris ou aux villes de Flandre, Bruxelles n’est pas une ville plate. Le vélo électrique pourrait certainement augmenter le nombre des adeptes de la petite reine pour les déplacements quotidiens.
Trois articles récents révèlent un intérêt pour le vélo électrique.
Celui dont on pourrait devenir propriétaire si les parkings sécurisés et les prises de rechargement se multipliaient. Mais aussi celui que l’on pourrait emprunter aux stations Villo quand leur (longue) période de test de deux ans sera révolue.
Reste la question de véritables itinéraires cyclables sécurisés qui ne peuvent se limiter à un coup de peinture sur l’asphalte … mais la volonté politique est-elle suffisamment présente ?
Didier Reynders(MR) en fait un thème de campagne, sera-til le seul en dehors d’Ecolo/Groen ?
Mille fois d’accord avec vous ! Le vélo électrique est aujourd’hui le moyen le plus pratique et rapide de circuler à Bruxelles. Etrange que le politique y soit si peu attentif. A l’heure actuelle, je n’autorise mon fils de 12 ans à circuler à vélo dans Bruxelles uniquement le dimanche matin, jour où les conducteurs se montrent plus avenants.