Nouveau centre de gravité pour la Belgique fédérale

_______________________________________

Ca y est, la Chambre a voté la 6ème réforme de l’Etat qui est donc bouclée et entrera en vigueur  en juillet. Le déplacement du centre de gravité de l’État fédéra s’effectue vers les Régions ET les Communautés. Tout est dans le ET. Ceux qui rêvaient d’une Belgique fédérale basée sur 4 Régions solidaires égales en droits en sont pour leurs frais.
Il en faudra bien une 7ème pour simplifier et rendre cohérente la nouvelle architecture de l’Etat.
Le résultat des élections de mai et la lente évolution des mentalités pourrait nous en rapprocher … ou nous en éloigner.

Elio Di Rupo in Le Soir il y a 6 heures

« Cette réforme historique concrétise le déplacement du centre de gravité de l’État fédéral vers les Régions et les Communautés. Elle entrera en vigueur au 1er juillet 2014. La 6ème réforme de l’État constitue une opportunité pour l’État fédéral de recentrer efficacement son action sur ses missions essentielles . (…) La mise en œuvre de la 6ème réforme de l’État implique aussi d’en préparer les conséquences pratiques : ressources humaines, bâtiments, ICT etc. », continue le communiqué. « Sur proposition de la task force interfédérale, le Conseil des Ministres a récemment décidé des modalités d’envoi d’une avant-garde de fonctionnaires fédéraux au sein des Régions et des Communautés. Dès le début 2014, cette préparation se poursuivra de manière intense, avec la pleine collaboration des départements fédéraux concernés. »

Laisser un commentaire