Je vous fais une lettre…

______________________________________

…. que vous lirez peut-être, si vous avez le temps.

Sans réponse à mon courrier amical à notre Ministre Président Rudy Vervoort, il devient une lettre ouverte et je vous engage à lui écrire dans le même sens. Merci.

Monsieur le Ministre Président,
Cher Monsieur Vervoort,

Il est fort tard, mais il doit encore être temps de remplacer cet English « brussels » par un tellement plus international et Brusseleir « bruxel » ou « bruxsel ».
Bram Boriau faisait encore la proposition « Bruxel » dans BDW, plusieurs associations bruxelloises utilisent déjà « Bruxsel » et le logo BXL pour ne plus devoir traduire le nom de la Ville-Region et récemment, Just Under the Sky s’est mué en Docks Bruxsel.

Bruxel ou Bruxsel, un choix local et international bien meilleur que le recours à l’anglais … pour ne pas devoir choisir en FR et NL.

En pleine campagne d’identité, cela ne sera pas facile, mais votre agence de communication trouvera un moyen d’introduire cela habilement pour que la campagne rebondisse comme ce fut le cas avec Docks Bruxsel.

Sans exagérer, à la veille des élections, l’histoire vous retiendra comme celui qui a donné à Bruxsel le nom qui lui revient et qui ne doit plus être traduit.

Nous comptons sur votre attachement aux deux langues officielles de la Région pour opérer cette mutation qui est bien meilleure que le compromis anglais.

Au grand plaisir de vous lire.

 Yvan Vandenbergh
un citoyen de Bruxsel

1 réflexion sur « Je vous fais une lettre… »

  1. Ulric Schollaert

    Bon, oui, mais pourquoi pas Brusselles, alors ? Mais même, pourquoi changer de nom ? Est-ce vraiment un enjeu digne de beaucoup de réflexions ? Comme si on devait s’excuser d’avoir une identité multilingue ? Chais pas, j’ai mes doutes, là…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.