Bruxelles, capitale européenne de la gastronomie ?

________________________________

C’est Le Monde qui le publie à partir des déclarations des responsables du Guide Michelin.
Et même le quotidien Bangkok Post relève la distinction bruxelloise.

 » Avec dix-huit établissements primés, « la capitale belge compte plus de restaurants étoilés que des villes comme Berlin, Rome ou Milan et s’impose progressivement comme un très haut lieu de la gastronomie européenne »

Il est vrai que la ville dispose de la clientèle internationale qui recherche ce type de maisons de bouche qui tirent aussi les autres vers le haut.

Yvan Vandenbergh

 Bruxelles, haut lieu de la gastronomie européenne ?

Le Monde.fr avec AFP | 18.11.2013 
A son statut de capitale européenne, Bruxelles ajoutera-t-elle prochainement celui de capitale de la gastronomie ? La ville est en tous cas en train de gagner ses galons dans le monde de la bonne chère à en croire les responsables du Guide Michelin, qui ont dévoilé l’édition 2014 de l’ouvrage pour la Belgique et leLuxembourg. Avec dix-huit établissements primés, « la capitale belge compte plus de restaurants étoilés que des villes comme Berlin, Rome ou Milan et s’impose progressivement comme un très haut lieu de la gastronomie européenne », a estimé le directeur international des guides Michelin, Michael Ellis.
Illustration du dynamisme de la scène culinaire locale : la deuxième étoile accordée au restaurant Bon-Bon, où le chef Christophe Hardiquest propose une »cuisine créative, d’une technicité remarquable et basée sur des produits de très grande qualité ». Situé sur la verdoyante avenue de Tervueren, ce « salon d’artisan cuisinier » propose des formules à 55 euros le midi et de 80 à 155 euros en soirée et garantit des légumes bios « à 95 % ». Un second établissement a également décroché une deuxième étoile. Il s’agit du Bartholomeus, sis dans la très chic station balnéaire de Knokke-Heist, où le chef Bart Desmidt « combine les mélanges et les saveurs de manière particulièrement harmonieuse ».
Ces deux tables viennent s’ajouter aux 15 deux étoiles que compte le royaume. La Belgique compte toujours trois triple étoilés : De Karmeliet à Bruges, Hof van Cleve à Kruishoutem et Hertog Jan à Sint-Michiels, en Flandre. Au total, avec 132 établissements distingués, « jamais une édition du Michelin Belgique-Luxembourg n’avait compté autant de restaurants étoilés », conclut le guide

Laisser un commentaire